Les relations et la communication  humaines, c’est quoi ?

On pourrait les définir comme un lien qui se crée entre deux ou plusieurs personnes.

Mais aussi il ne faut pas l'oublier, c'est le lien entre soi et soi, rançon de la condition humaine.

Ce lien passe par des mots , des « dits » et des « non-dits »

Ces mots, ces phrases, ces intonations et ces non-dits cherchent trop souvent à exprimer des sensations et des émotions que nous ne pouvons transcrire comme nous le voulions, de façon à ce ces signaux que nous envoyons puissent être réceptionnés comme nous le souhaitions. On est si souvent déçu. Mais c'est naturel.

Nous cherchons tous à être compris, à être entendu, à être reconnu, à exister en fait, de façon plus ou moins extériorisée selon les personnes.

Est-ce que cela s’apprend ? OUI !

Les bases s'apprennent déjà pendant l’enfance. Il y a l’école, le vocabulaire, la grammaire, la syntaxe, la morale, la façon de se conduire, l’éducation des parents, les usages (variant selon les époques et la socio-culture dans laquelle nous évoluons tous).

Et ensuite ? Une fois l’âge adulte arrivé, et tout au long de notre existence, comment apprendre à MIEUX communiquer, échanger, partager ?

Une première réflexion à retenir, nous ne pouvons pas ne pas communiquer, car il y a une personne avec laquelle nous communiquons, nous pensons et échangeons en permanence tout au long de notre vie, à chaque instant, c’est nous même.

En fait, la qualité de notre existence passe par la relation à soi et les relations aux autres. La plupart de nos problèmes ont pour source un parasitage dans ces communications.

Revenons aux fondamentaux. Dans toute communication, il y a un émetteur et un récepteur. Il est souhaitable de savoir remplir les deux rôles.

Simple direz-vous, le quotidien montre que non en fait, ce n’est pas si simple.

Si vous souhaitez apprendre comment mieux gérer une bonne relation entre vous et vous, et avec les « autres », il faut posséder certaines clés, et les mettre en pratique autant que faire se peut.

La communication et les échanges humains sont une véritable fusée à étage.