Qu'est-ce que la naturopathie ?

Reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) comme étant la 3è médecine traditionnelle, aux cotés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique, la naturopathie est une médecine holistique, qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la cause.

 

Le naturopathe cherche à rétablir les capacités d’auto-guérison inhérents à chacun et sa démarche consiste à s’appuyer sur les points forts afin de contrebalancer les faiblesses. A cet effet, il établit un bilan de vitalité, qui n’est pas un diagnostic mais qui entend, par divers moyens, mesurer le niveau de vitalité, estimer les surcharges et les carences pour stimuler et renforcer ces capacités.

Le naturopathe a une double mission, celle de thérapeute, qui permet à la personne de retrouver la santé et celle d’éducateur de santé, par laquelle il donne des conseils d’hygiène vitale, dans le but que la personne conserve la santé sur le long terme. 

 

La nature recèle son propre pouvoir de guérison. Un corps humain en bonne santé possède en lui une capacité d’auto-guérison qui lui permet de retrouver  la santé. 

 

Allant plus loin encore, Hippocrate disait « Recherchez la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause de la cause et traitez la ». Le rôle du naturopathe n’est donc pas de tenter d’agir sur le symptôme mais bien de remonter jusqu’à la cause de la pathologie et d’agir sur cette dernière de façon à rétablir l’équilibre naturel et faire en sorte que le symptôme n’ait plus à s’exprimer.

Le naturopathe enseigne à son patient les règles de fonctionnement de son corps et lui apprend à en prendre soin de façon naturelle.

Les règles d’hygiène vitale concernent tous les domaines de la vie et considèrent les interactions qui existent entre les plans physique, mental, émotionnel et spirituel.

 

Les bienfaits de la naturopathie

Plusieurs techniques et approches utilisées en naturopathie ont fait l'objet d'essais cliniques (nutrition, balnéothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, hydrothérapie du côlon, jeûne, etc.).

Pour perdre du poids

Renforcer le système immunitaire et lutter contre les allergies

Lutter contre l’arthrose

Aider à l’arrêt du tabac

Le naturopathe n'est pas médecin, n'est pas habilité à établir un diagnostic et ne peut se substituer à votre médecin traitant.

 

L'avis du spécialiste

Véritable médecine holistique, la naturopathie a une dimension à la fois curative mais aussi et avant tout préventive. Au sens de la véritable prévention, celle qui vise à maintenir un état de santé optimal par tous les moyens que la Nature met à votre disposition. En apprenant dès le plus jeune âge à vivre selon les lois immuables du Vivant, on évite de créer des déséquilibres qui mènent à la maladie.

 

C’est en cela que la naturopathie est une discipline globale, car bien s’alimenter n’est pas suffisant et n’a pas de sens si par ailleurs on est sédentaire et stressé, si on est malheureux en amour ou surmené au travail,…

 

Le naturopathe ne se limite donc pas à quelques conseils standardisés dans tel ou tel domaine mais prend en considération tous les aspects qui composent votre vie : vous dans votre environnement.

Le praticien de santé naturopathe est à prendre comme un guide qui vous accompagnera sur une vie plus en phase avec vos besoins profonds, que cela passe par un chamboulement immédiat ou des petits changements sur le long terme. Votre thérapeute est à l’écoute de vos besoins, de vos moyens (pas seulement financiers), de votre rythme et s’y adapte pour que les conseils que vous recevez soient en adéquation avec ces derniers. Une consultation de naturopathie est un moment unique parce que vous êtes unique.

Rédaction : Frédérique Cervoni, Naturopathe Janvier 2018

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=naturopathie_th#